LISTE DES 20 FINALISTES DU PRIX FÉLIX MORISSEAU-LEROY

PRIX FELIX MORISSEAU-LEROY

Prochaine période d'inscription

du 15 juin 2020 au 15 août 2020

Critères : ouvert à toute personne canadienne ou haïtienne vivant au Canada ou à l'étranger qui écrit, de façon amateur ou professionnelle.

Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 400 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 400 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 400 mots.

À gagner : 500 $ en argent comptant, une plaque d'honneur, la publication de votre texte dans un recueil de poèmes collectif, la promotion et la tournée médiatique pour le lancement du recueil.

Des questions? Écrivez-nous!

André Fouad est le premier auteur d'œuvres en créole à remporter ce prix en 2015, et a reçu le titre d'honneur et de mérite pour son bon travail d'écriture pendant plus de 20 ans. 

Makendy Simon l'a remporté en 2016 pour son recueil Dedouble. C'est un livre écrit dans une belle langue créole, recyclé et où l'aspect esthétique de la poésie est bien maîtrisée. 

D'autre part en 2017, BIC l'a remporté  pour son album Vokabilari écrit en créole. Chacun de ses textes traite d'un sujet qui intéresse les gens. Métaphores, anaphores, paraboles et sonorités sont les chefs-d'œuvre qui composent cet album où le chanteur BIC ne montre rien de ce que nous pouvons faire ou dire avec la langue créole dans le monde.

Les critères pour gagner le prix Félix Morisseau-Leroy

Les textes seront soumis pour être uniquement écrits en créole ou en français et doivent répondre aux critères suivants:

- La qualité du texte et le style d'écriture est une priorité.

- L'œuvre doit être originale et ne doit pas dépasser 400 mots.

- L'œuvre doit être intéressante poétiquement, esthétiquement et socialement.

- L'œuvre doit être écrite en créole ou français moderne et doit respecter les règles de la grammaire.

- L'œuvre doit respecter tout ce qui est stipulé dans le règlement du concours, sinon elle sera annulée de manière anticipée.

- Tout ce qui n'est pas dit ou non prévu, le comité d'organisation pourra en décider sans préavis.