Les membres du jury ont livré leurs verdicts. Voici les 5 noms en lice pour remporter le prix Felix Morisseau Leroy 2020.

1.- Desvalon Edras - Anba Lanmò

2.- Désir Carl Max Steven - Chagrin
3.- Nerval Dorvil - Je ris avec le temps
4.- Riché Pierre Réginald - Ren Chantrel
5.- Volcy Isaac - Lakòl

BIOGRAPHIE DES JUGES DU CONCOURS DE POÉSIE

BIOGRAPHIE DES FINALISTES DU CONCOURS DE POÉSIE

LISTE DES 20 FINALISTES DU PRIX FÉLIX MORISSEAU-LEROY

PRIX FELIX MORISSEAU-LEROY

Les Éditions Jacques Trouillot dévoile la liste préliminaire des finalistes du Prix Félix Morisseau Leroy 2020.

1er Octobre 2020- Montréal - Canada.

Vingt (20) textes de quinze (15) poètes haïtiens sont classés parmi les demies finalistes du prix Félix Morisseau Leroy 2020 cette année pour le compte de la 4e édition. Près de 53 textes d'auteurs vivant en Haïti, au Chili, en République Dominicaine, en France, aux Usa et au Canada ont été reçus. Des 53 textes 20 ont été sélectionnés pour les demi-finales.

Des vingt (20) textes, cinq (5) seront sélectionnés pour la grande finale. Les noms des cinq finalistes seront publiés le 28 octobre dans le cadre de la journée internationale de la langue créole a fait savoir Jacques Trouillot PDG des éditions Jacques Trouillot et coordonnateur du prix Félix Morisseau Leroy. Le nom du grand gagnant sera connu le 30 octobre prochain poursuit-il. La remise officielle du prix Félix Morisseau Leroy se fera le 8 novembre 2020 dès 18 h 30 à l'Olympia de Montréal en première partie du spectacle biographique VIOLA DESMOND, une femme remarquable dans le cadre du projet Unité dans la Diversité, conclut-il.

Les textes reçus cette année ont été vérifiés individuellement avant d'être envoyés aux 5 membres du jury pour évaluation a fait savoir pour sa part David Mezy le fondateur du prix à Montréal. Les textes sont assignés aux membres de notre comité de sélection avec des numéros aléatoires et les noms des auteurs n'apparaissent pas sur les textes pour garder l'anonymat et assurer la crédibilité du prix. Les membres du comité de lecture ont toute notre confiance et travaille en toute autonomie affirme Monsieur Mezy.

Le poète André Fouad, gagnant de la première édition du prix Félix Morisseau Leroy, tient le rôle du président du jury. Il sera accompagné de Frantz Mars: docteur, enseignant à l'université et poète, Marie Flore Domond: diplômée en lettres et Cinéma au collège Rosemont (canada) et chroniqueuse littéraire, Jean Yves Métellus: poète, animateur culturel et actuellement membre de L'AAVNM et étudiant en création littéraire à l'UQAM (L'Université du Québec à Montréal) et de Emmanuel Eugène: poète créolophone invétéré.


Vous pouvez consulter sur le site des éditions Jacques Trouillot (www.jacquestrouillot.ca) la liste complète des 20 textes en lice pour le PFML 2020. Vous découvrirez également le nom des membres du jury ainsi que leurs biographies.


La gagnante ou le gagnant remportera :

  • Une prime en espèces de 500 $ canadien
  • La publication de son texte sur le site des Éditions Jacques Trouillot
  • L'édition gratuite de 100 EXEMPLAIRES d'un recueil de poésies du grand gagnant le tout pris en charge par les éditions Jacques Trouillot.
  • Une plaque honneur et mérite du Prix Félix Morisseau Leroy
  • Le texte qui reçoit une mention spéciale à défaut de gagner le prix recevra, une plaque d'honneur.
  • Les textes des 15 finalistes feront l'objet d'un recueil collectif en hommage à Felix Morisseau qui sortira le 13 Mars 2021 date qui correspond à l'anniversaire de naissance du poète originaire de Grand Gosier.

Voici la liste des présélectionnés pour le PFML 2020

  • Emerson Vilbrun
  • Emmanuel Vilsaint
  • Emmanuel Louis
  • Cherlie Rivage
  • Jean Joslin
  • Dévalon Esdras
  • Isaac Volcy
  • Junior Cherrélus
  • Carl Max Stevens Désir
  • Nerval Dorvil
  • Riche Pierre Réginald
  • Yves Marie Fontin
  • Marc Welson Dasne
  • Luckner Casséus
  • Roniro Jean Baptiste

Rappelons que le prix Félix Morisseau Leroy vise à assurer la pérennité de l'œuvre et la mémoire du poète décédé le 5 septembre 1998 à Miami.

Wilguens P. Jean

Attaché de presse du PFML.

Prochaine période d'inscription

du 15 juin 2020 au 15 août 2020

Critères : ouvert à toute personne canadienne ou haïtienne vivant au Canada ou à l'étranger qui écrit, de façon amateur ou professionnelle.

Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 400 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 400 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 400 mots.

À gagner : 500 $ en argent comptant, une plaque d'honneur, la publication de votre texte dans un recueil de poèmes collectif, la promotion et la tournée médiatique pour le lancement du recueil.

Des questions? Écrivez-nous!

André Fouad est le premier auteur d'œuvres en créole à remporter ce prix en 2015, et a reçu le titre d'honneur et de mérite pour son bon travail d'écriture pendant plus de 20 ans. 

Makendy Simon l'a remporté en 2016 pour son recueil Dedouble. C'est un livre écrit dans une belle langue créole, recyclé et où l'aspect esthétique de la poésie est bien maîtrisée. 

D'autre part en 2017, BIC l'a remporté  pour son album Vokabilari écrit en créole. Chacun de ses textes traite d'un sujet qui intéresse les gens. Métaphores, anaphores, paraboles et sonorités sont les chefs-d'œuvre qui composent cet album où le chanteur BIC ne montre rien de ce que nous pouvons faire ou dire avec la langue créole dans le monde.

Les critères pour gagner le prix Félix Morisseau-Leroy

Les textes seront soumis pour être uniquement écrits en créole ou en français et doivent répondre aux critères suivants:

- La qualité du texte et le style d'écriture est une priorité.

- L'œuvre doit être originale et ne doit pas dépasser 400 mots.

- L'œuvre doit être intéressante poétiquement, esthétiquement et socialement.

- L'œuvre doit être écrite en créole ou français moderne et doit respecter les règles de la grammaire.

- L'œuvre doit respecter tout ce qui est stipulé dans le règlement du concours, sinon elle sera annulée de manière anticipée.

- Tout ce qui n'est pas dit ou non prévu, le comité d'organisation pourra en décider sans préavis.